L’équipe
L’équipe travaille avec tous les jeunes de l’IME Vert Pré âgés de 6 à 21 ans en collaboration avec les équipes éducatives du dispositif. Pour les éducateurs de La Fabrik, il s’agit dans le même temps de proposer des projets pouvant correspondre aux envies et besoins des jeunes mais d’être aussi capable « d’entendre » les propositions des jeunes quelles qu’elles soient.
Au travers de différents supports, La Fabrik laisse des traces, sonores, matérielles : une signature en bas d’une peinture, un prénom derrière une sculpture, un nom sur un CD, une voix sur une musique. L’enfant, l’adolescent, le jeune, laisse sa marque… Sa marque de Fabrik.
L’évolution et la complexité du public accueilli, nous invite à repenser certains axes de la prise en charge proposée à l’IME Vert Pré et d’inventer ensemble de nouvelles pratiques éducatives.
« L’art est en langage universel qui s’adresse à tous sans condition d’âge, de sexe, d’appartenance ethnique ou religieuse. Le mot inadaptation ne signifie plus rien au regard de l’œuvre produite ».
La Fabrik : C’est quoi exactement ?
La Fabrik est avant tout un espace d’expressions, de rencontres, d’échanges en tout genre.
- Un espace où l’on s’articule autour des demandes des enfants et adolescents et des projets des éducateurs, des intervenants extérieurs, des outils divers d’expressions : théâtre, musique, danse, peinture, dessin, écriture, reportage, chant.
- Un espace où l’on n’attend rien de l’autre, juste qu’il soit lui, qu’il s’exprime. Un espace où l’expression d’un symptôme ne sera pas forcément un obstacle, où l’expression d’une pathologie pourra être supportée sans chercher à la faire disparaître, peut-être à la rendre supportable…
- Un espace de libération des tensions intérieures dues aux exigences quotidiennes de la vie institutionnelle, jamais suffisamment évacuées. Cet espace est donc avant tout un espace de liberté et ce principe s’applique dès la conception des ateliers et la mise en oeuvre concrète.
- Un espace permettant une ouverture culturelle avec la possibilité d’amener vers nous des personnalités du monde artistique : sculpture, rap, littérature, … à travers les accueils artistiques. Nous n’avons jamais de limites sur les propositions
- La Fabrik, c’est aussi un lieu d’ouverture sur l’extérieur et le monde avec des partenariats autour de projets artistiques multiples avec les écoles du quartier, le collège, les institutions du secteur.





