Déjouons le plastique
Exposition de l’artiste Ypnova
du 26 au 30 janvier à la Fabrik
55 boulevard Aguillon 13009 Marseille
Ouverture au public
Lundi 26/01 : de 16h à 19h
Mardi 27/01 : de 16h à 19h
Mercredi 28/01 : de 14h à 19h
Jeudi 29/01 : Vernissage/Finissage
de l’expo : 17h30 à 21h
Vendredi 30/01 : de 14h à 19h
Nous sommes à un moment clé du développement de l’humanité, où le modèle actuel démontre ses limites. En effet, nos modes de vie altèrent de manière significative et parfois irrémédiable les cycles, les flux et les trajectoires de développement de la planète. Le projet ” Déjouons le plastique “ est né de ce constat et de l’envie de contribuer à sensibiliser les citoyens sur le gaspillage, la surconsommation et leurs conséquences.
Suite à la résidence artistique à la Fabrik du plasticien Philippe Novella, alias Ypnova, l’exposition de janvier sera la première étape d’un travail qu’il mènera sur toute l’année 2026, tant en créations personnelles qu’en ateliers participatifs avec les enfants et l’ensemble de la population.






Ypnova donne une seconde vie aux objets et aux jouets devenus inutiles ou obsolètes pour former des œuvres colorées et joyeuses et vous invite à réfléchir sur ces sujets.
Le projet artistique comporte trois axes :
• Les animaux marins qui représentent la pollution plastique dans les océans,
• Les enfants et les jouets qui évoquent la surconsommation de jouets plastique offerts aux enfants,
• Les robots « Plasticobot », sculptures constituées des jouets, des personnages qui naissent des déchets et qui donnent à réfléchir sur la transformation néfaste de notre planète.
Les créations d’Ypnova sont inspirées par les univers des Toons, des Tex Avery, des mangas et autres dessins animés de son enfance.
” Nous sommes en janvier. Pour Noël, une multitude de jouets ont été produits et achetés. Les enfants vont peut-être faire de la place dans leurs chambres et se débarrasser des anciens jouets. Cela se verra dans toutes les déchetteries et lieux de recyclage comme Emmaüs.
Beaucoup de jouets dans les décharges, très peu de recyclage possible.
Moi je m’en sers pour créer, la récupération est facile, il y en a plein, je m’approvisionne chez Emmaüs Saint-Marcel grâce à un accord passé avec eux, je peux prendre des jouets de couleur flashy de multiples formes, c’est ce qui m’inspire. Je leur donne une deuxième vie artistique.
Mon but est de contribuer à la réflexion sur le recyclage, la surconsommation. Qu’avons-nous de mieux à offrir à nos enfants, plutôt que du plastique qui va leur donner un monde pollué ?
J’invite les visiteurs à penser autour de cette problématique pour enrichir ma propre réflexion. Avec l’association Les Arts Pop dont la présidente est Dominique Jochim, qui avait aussi envie de sensibiliser à la surconsommation, nous avons créé le premier poisson, Océano-plastique. Nous avions récupéré, à l’époque, toutes sortes d’objets plastiques pour notre première création, à l’occasion de la fête des associations d’Aubagne. Puis, en recherche de matière, nous sommes allés chez Emmaüs à Saint-Marcel, en souhaitant avoir la chance de pouvoir fouiller dans leur poubelle. C’est là que nous avons découvert la masse de jouets jetés et que toute cette aventure a commencé. “
Ypnova
L’artiste Ypnova est en recherche de lieux de résidence et d’exposition, de collaboration et de partenariats, tant avec les structures culturelles et sociales, qu’avec les acteurs de la transition écologique.

